Qui sommes-nous? Notre équipe Nos réalisations Nos trucs et astuces Coups de coeur du web Demande de soumission Contactez-nous

Trucs et astuces


Retour à l'index des articles

Rénover en 5 étapes


Marianne Fortin
30 mai 2018 à 10:37



Vous projetez rajeunir une pièce ou l’ensemble de votre maison ? De réaliser un rêve, un projet selon vos besoins, goûts, mais vous ne savez par où commencer ?

Que vous décidiez de faire les travaux vous-même ou si vous préférez de les confier à un entrepreneur, voici 5 étapes pour réussir vos rénovations.

• Définir l'étendue de vos travaux

Quelle pièce souhaitez-vous rénover ? Vous aimeriez déplacer ou enlever un mur, affectez-vous la structure, est-ce que des travaux de plomberie, d'électricité ou de ventilation sont nécessaires?

• Quel est votre budget ?

Quel que soit l’envergure de votre projet de rénovation, vous devez déterminer le budget dont vous disposez. Le budget est le point de départ de toute rénovation. Les intervenants sauront vous proposer différents produits et des solutions afin de le respecter.

• Vos besoins

Une fois votre budget établit, il est important d'évaluer vos besoins, vos priorités. Que souhaitez-vous inclure dans cet espace ? Selon l’ampleur de votre projet contactez un architecte ou un/une designer; vous devez l’informer à ce moment de vos besoins, de vos inspirations et du budget alloué à la réalisation de votre projet.

Exemple, dans une cuisine : Ajouter un centre de recyclage, un coin déjeuner, un grand îlot, ou dans la salle de bain; inclure une douche, un bain autoportant, une lingerie, une chute à linge etc. Il est également important de magasiner vos futurs électroménagers et vos équipements de plomberie (lavabo, bain, douche, etc.) avant de débuter votre projet. Il n’est pas nécessaire de les acheter immédiatement, vous pouvez demander les fiches techniques à votre détaillant. Ainsi, le/la designer vous créera un aménagement aux dimensions réelles, évitant les pertes d’espace et qui respecte l’ergonomie.

• Conception des plans

L’architecte vous propose un plan et vous informe du coût budgétaire pour réaliser votre projet. Vous pourrez le mandater pour qu’il veille à la réalisation du projet.
Vous choisissez l’option de rencontrer une designer. La designer procède à un relevé des dimensions de votre pièce et analyse les possibilités d’aménagement.  Par la suite à l’aide un dessin 3D et d’un plan elle vous présente sa vision de l'espace. Elle vous oriente également dans le choix des matériaux, des produits afin de vous présenter une soumission.

• La réalisation des travaux

Vous effectuez les travaux vous-même;
La première étape est de planifier la démolition de l’existant. Il est aussi très important de vous informer des délais de livraison; des matériaux, des équipements, ex : revêtements de sol, armoires de cuisine, dosseret, vanité, bain, robinetterie etc. Lorsque plusieurs intervenants se succèdent sur le chantier, vous devez coordonner les horaires de travail, gérer les commandes, les retards de chantier. Dans l’éventualité où vous avez des changements à apporter à l'électricité ou la plomberie, c'est le moment idéal. Une fois ces travaux effectués, c’est l’étape du remplacement ou réparation du placoplâtre (gypse), l’installation des revêtements de sol, le plâtrage et la peinture. Par la suite, débute l’installation de votre mobilier sur mesure, de vos nouveaux équipements ou électroménagers puis la mise en place de la décoration.

Vous avez peut-être octroyé le contrat à un entrepreneur accrédité, il vous a offert un contrat clé en main, oubliez l’étape 5.

Lorsque que ces 5 étapes seront complétées, survient le moment tant attendu, célébrer avec la famille et les amis cette magnifique réalisation.

Autres articles de la même catégorie

Le contrat clé en main

Qui n'a pas rêvé de quitter la maison un jour et de revenir dans un décor digne des revues de décoration ? Avec un projet clé en main le rêve est presque devenu réel !

Pourquoi un contrat clé en main

C'est une solution simple et compétitive pour réaliser des travaux. Vous avez après l’approbation de la soumission, un interlocuteur unique qui prend en charge; le chantier, les travailleurs, les sous-traitants, les achats chez les fournisseurs. Il veille au respect des commandes et de la cédule des travaux.

Comment ça fonctionne

Préalablement le ou la designer viendra sur place, prendre les dimensions et vous consultera afin de connaître vos besoins, vos préférences reliés à ce nouvel aménagement.

Il (elle) vous présentera des images et un croquis 3D de votre futur aménagement.

Il (elle) vous orientera sur le choix des matériaux, des produits, des couleurs afin que le tout soit en parfaite harmonie.

Lorsque la soumission pour la réalisation de votre projet sera acceptée, il suffit de fixer une date pour la réalisation de votre projet. Et voilà, Armoire cuisine unique prend maintenant le projet en main.

Rangements à épices




Besoin d'une astuce pour ranger vos épices et vos huiles?

Voici trois solutions qui vont vous plaire.

Rangement coulissant pour armoires du haut

Tablettes transparentes pour plus de visibilité
Tablettes ajustables en hauteur
Moins profond et offert en plusieurs largeurs


Tiroir à épices

Peut s'ajouter dans un tiroir standard
Pour utiliser avec des petits contenants ou des sachets seulement
Attention de ne pas mettre de contenants trop haut pour pouvoir refermer le tiroir sans soucis


Rangement coulissant pour caisson du bas

La solution la plus souvent utilisée
Offert en plusieurs largeurs
Tablettes ajustables en hauteur pour pouvoir y insérer les bouteilles d'huile ou de vinaigre
Tablettes amovibles et transportables pour pouvoir cuisiner plus facilement




Hauteur de banc




Vous vous questionnez sur la hauteur de banc idéale pour votre table, comptoir ou îlot?!

Voici un petit mémo qui va vous faciliter la vie!

Un îlot dans votre cuisine?



Vous voulez un bon moyen de voir si un îlot peut facilement s'intégrer dans votre cuisine?

Empilez simplement des boîtes vides de déménagement, imitant la taille et la forme de l'îlot en laissant un espace de circulation autour d'un minimum de 36''.

Trop encombrant? Utilisez un ruban de peinture et déposez le au sol selon la taille d'îlot souhaitée. Facile à appliquer et n’abîmera pas votre recouvrement de sol.

Laissez-les en place pour une semaine ou deux. Vous serez alors en mesure de voir comment la taille de l'îlot fonctionne en relation avec le reste de votre cuisine.

Simple et efficace!

Site web conçu par Jessy Munger - © 2015
Connexion à la page d'administration